FOTOS - PHOTOGRAPHY - PHOTOS - FOTOGRAFIA


  Page 1 > Page 2
   

Fès - Introspection


La médina, site classé au patrimoine mondial de l’humanité, lieu protégé où pourtant trois cents demeures s’effondrent chaque année emportant dans leurs turbulences des familles entières.

La communauté juive de Fès regroupe aujourd’hui une centaine de personnes.
- Le Cachère.
- Prières à la Synagogue.

Les étudiants africains subsaharien ont quitté leur pays après avoir obtenu une bourse d’étude marocaine ou de l’UNESCO. Certains n’ont pas revu leur famille depuis lors et ne la reverront qu’après l’obtention de leurs diplômes, la situation économique familiale ne permettant pas de retour.
Le Maroc est un tremplin pour tous ceux qui désirent poursuivre des études à l’étranger, notamment en France, en Espagne, en Allemagne.... On peut parler de « rêve européen » pour des jeunes qui, avec les difficultés économiques ou l’instabilité de leurs démocraties, souhaitent s’expatrier afin de se construire un avenir meilleur.
Les Etats-Unis, L’Europe, sont les pays qui potentiellement pourraient offrir un espoir d’utiliser un jour les diplômes pour lesquels ils ont travaillé.
Victimes du racisme, l’intégration à la vie fassi reste difficile. Eprouvant beaucoup de peine à se mélanger à la population, ces étudiants vivent repliés sur eux-mêmes en communautés. Parmi les plus importantes : les communautés comorienne, sénégalaise et congolaise…
Seule la confession islamique favorise légèrement les relations avec les autochtones. Pour un musulman, subsaharien ou non, étudier au Maroc est un honneur, une fierté car ils le font sur les terres du roi descendant du prophète Mahomet.

Anis, chanteur français aux origines marocaines et russes, en tournée au Maroc et de passage à l’institut français de Fès.

L’autisme n’a pas de frontière. Cette maladie liée à un problème neurologique survenu lors de la croissance du cerveau affecte une personne sur mille et quatre fois plus les garçons que les filles. Elle se caractérise par une grande difficulté à entrer en communication avec leur environnement, une sensibilité exacerbé, une contrariété provoquée par les changements de tous ordres. Les fillettes atteintes par la maladie sont beaucoup plus touchées par des problèmes psychomoteurs que les garçons.
A Fès, des enfants autistes dont les parents se sont regroupés en association sont hébergés par l’institut Paloma, école maternelle privée. C’est par cette union qu’ils subviennent à leurs besoins, les structures actuelles d’état ne permettant pas aux enfants un accès à des soins privilégiés.
En effet, cette maladie demande une grande attention et préconise une stimulation quasi permanente de leur sens afin de préserver un contact avec le monde extérieur. Dans cette école ils reçoivent une éducation spécialisée et restent en relation avec un environnement fait d’adultes et d’enfants suivant un cursus normal. Ainsi ils obtiennent une chance supplémentaire de progresser et c’est pour les parents la possibilité d’envisager une éventuelle guérison.

La confection - Le textile occupe 70% du parc d'activité de la ville de Fès.

Ouvriers du bâtiment - De nombreuses constructions voient le jour actuellement sur la ville. Programme de création de logements sociaux du défunt roi Hassan 2 et soupçons des autorités sur la probabilité d’un blanchiment d'argent concernant un bon nombre de bâtisses.
Hommage aux ouvriers du bâtiment qui travaillent loin des conditions de sécurité que l’on peut avoir dans nos sociétés protégées.



Page 1 > Page 2
 
Haut de page


Copyright © 2002- 2008, alain-hodot.net, tous droits réservés.